Qu’est ce qu’un logotype ?

Le logotype est la base d’une charte graphique. Il ne s’agit pas d’une représentation stricto sensu des activités de l’entreprise, mais d’une composition figurée, servant à l’identifier visuellement et de façon immédiate par le public ciblé. Le logo doit se différencier des autres entités d’un même secteur, tout en utilisant les codes de langage de l’univers auquel l’entreprise appartient.

Techniquement, le logotype est très souvent un ensemble simple, associant un pictogramme et une typographie. Il peut être crée sous plusieurs formats pour faciliter sa déclinaison sur différents supports, de la publication papier au marquage de goodies, jusqu’à l’utilisation vidéo.

Afin de pouvoir réaliser un devis au plus près de vos attentes, nous aurions besoin de quelques informations concernant votre entreprise. Ci-dessous un petit formulaire à remplir par vos soins.

Étapes de travail

  • Étude du marché et compréhension du besoin
  • Proposition de diverses pistes graphiques
  • Après sélection d’une piste, déclinaison de celle-ci jusqu’à un projet satisfaisant et ajout d’un univers chromatique
  • Réalisation d’une charte graphique le cas échéant, donnant des exemples d’utilisation (univers chromatique, typographies, éléments de langage…)
  • D’après la charte graphique, il est possible de réaliser et de décliner l’identité visuelle sur l’ensemble des supports de diffusion (plaquette, carte de visite, papier à entête, carte de correspondance, signature d’email, etc…)


Tarification

Les besoins ne sont pas les mêmes en fonction des projets. Certaines réalisations prendront en compte des publications sur internet, des incrustations vidéo, des impressions sur différents supports (sérigraphie, broderie, gravure…), quand d’autres n’auront qu’une utilisation simplifiée (un site web, une carte de visite). Nos propositions de prix se feront donc en fonction de votre besoin, la réalisation pouvant s’étaler sur plusieurs mois et demander le travail d’une équipe (étude de marché, graphisme), ou bien être réduite à quelques semaines.

Attention : il faut distinguer les attentes de vos clients et vos désirs personnels. Souvent l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise n’est pas en adéquation avec votre clientèle.