Kantar Media

juillet 23, 2012 par publié dans Scénographie & décors

En 2012, un des groupes de Kantar Média France présente à ses clients leur nouveau produit en organisant une journée de rencontre au « 8 Valois » à Paris. Cette étude est conçu d'après le modèle du sociologue Pierre Bourdieu. Quatre salons représentent les quatre grandes familles culture/fortune. Composés de manière identique afin de créer un parallèle entre les différentes familles des plus riches aux plus pauvres, avec : un espace salon (fauteuil ou canapé face à une télé avec une table basse et un meuble imposant comme une commode ou une bibliothèque) devant un espace salle à manger (table et chaises), le tout accompagné de divers objets de la vie courante (CD, livres, vases).

Avec des revenus moyens et un niveau culturel élevé :

un sofa/clic clac et une table basse ;
une statue monochrome rouge brillante ;
une armoire (bibliothèque maison du monde ou Ikea) ;
des livres (romans et bandes dessinées) ;
une lampe en pied, une lampe de bureau ;
une télévision écran plat ou ordinateur portable ;
un petit palmier type Kentia en pot ;
un tapis moutonnant.

Ils ont un capital financier et culturel pauvre :

une table carrée de cuisine, pieds en aluminium deux chaises dépareillées pliantes ;
une armoire Ikea ou fly ;
un hallogène ;
une petite plante en pot ;
des bibelots ;
du lino.

Au capital financier et culturel le plus élevé, ce sont les plus riches en tout :

deux chaises de salon 18eme ;
meubles avec marqueteries ;
des oeuvres d'art (sculpture, peinture) ;
une armoire (bibliothèque avec livres) ;
des lampes avec abats jours ;
un arbre en pot ;
un grand tapis.

Ils vivent dans un intérieur luxueux, mais possède un capital culturel faible :

un fauteuil en cuir et une table basse en chêne et carrelage ;
une télévision grand écran plat sur un buffet bas ;
un matériel hifi moderne acier et plastique ;
des géraniums en pot ;
un cadre photo numérique ;
un grand tapis.

Nos autres travaux