Redaction Web
Publier avec WordPress
Optimisation pour les moteurs de recherche
Plan du cours
Module : Fondamentaux Internet
2 séances
Objectif : Comprendre le fonctionnement d’Internet et sa genèse.
- Histoire de l’Internet : la création du réseau et le web
- Technologie Internet
- Les inventeurs
- Les navigateurs
- Le code HTML
- Qu’est-ce qu’un serveur ?
- Comment choisir son hébergeur ?
- Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
- Qu’est-ce qu’une connexion sécurisée ?
- Qu’est-ce que l’accessibilité ?
Votre site Internet
Vous devrez publier vos articles sur le site :
https://on-ecrit-pour-vous.com/
Voici l’adresse où vous connecter :
https://on-ecrit-pour-vous.com/wp-admin/
Attention
Utilisez Chrome. Certaines version de Safari ne fonctionne pas avec WOrdPress/Divi
Module : Publier des articles avec WordPress
2 séances
Objectif : Savoir utiliser WordPress en tant que rédacteur.
- Qu’est-ce que WordPress ?
- Publier des contenus
- Renseigner les balises méta
- Optimiser pour Google, Facebook, Twitter
- Intégrer des éléments multimédias
- Trouver des images libres de droit
- Optimiser les images
- Les différents rôles dans WordPress
Module : SEO
3 séances
Objectif : Adapter son écrire pour améliorer le référencement. Utiliser les balise adéquates. Trouver des sujets qui correspondent aux requêtes les plus fréquentes.
- Quels sont les moteurs de recherche
- Comment Google positionne-t-il les sites ?
- Qu’est-ce qu’un site responsif ?
- Pourquoi utiliser un certificat SSL ?
- Comment faire du netlinking ?
- Comment les balises sémantiques du HTML5 pour optimiser le référencement ?
- Utiliser google analytics
- Interpréter les statistiques
- Trouver et tester la pertinence des mots dans Google via les suggestions et Google Trends
- Utiliser la méthode des personas pour trouver des sujets d’article
Module : Construire un site avec WordPress
3 séances
Objectif : Connaitre les étapes pour réaliser un site, identifier les actions à effectuer, comprendre ce qu’est un CMS. Savoir installer et configurer WordPress. Choisir un théme et utiliser des plugins afin d’ajouter des fonctionnalités
- Quelques chiffres de WordPress
- Comment installer WordPress sur un serveur ?
- Configurer WordPress
- Administrer WordPress
- Gérer les droits des utilisateurs
- Choisir et définir le design d’un site
- Personnaliser un thème WordPress
- Définir l’ergonomie – UX Design
- Installer et configurer des extensions
Module : Finalisation de votre Grand Exercice de Fin de Session
1 séances
Objectif : Coriger et amélioer l’intégration de votre article en respectant la charte grpahqiue
Optimisation pour le SEO (20 min)
-
- Utilisation des mots-clés
- Optimisation des titres et sous-titres
- Métadonnées et balises (alt sur les images)
Performance
-
- Compressions d’images
- Verification du page speed
Mise en Page Créative et Dynamique
-
- Utilisation d’effets graphiques
- Choix de visuel attractif
- Cohérence du design
Vérification du Design Responsive (15 min)
-
- Test sur différents appareils
- Ajustements nécessaires
- Outils pour vérifier la responsivité
Ressources complémentaires
Développement
- Validation HTML – W3c Validator https://validator.w3.org/
- Google Speed https://pagespeed.web.dev/
- Whois domaine Afni https://www.afnic.fr/noms-de-domaine
- Afnic https://www.afnic.fr/
Développement
- Accessibilité WAI – WCAG https://www.w3.org/WAI/standards-guidelines/fr
- RGAA référentiel général d’amélioration de l’accessibilité https://accessibilite.numerique.gouv.fr/
- Obligation d’accessibilité https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite/obligations/
- Critéres RGAA https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite/methode-rgaa/
- Test de critéres https://asqatasun.adullact.org/
Outils Google SEO
- Comment fonctionne l’algorithme de Google https://www.youtube.com/watch?v=9iZDk9XEbsA
- Google Trends https://trends.google.fr/trends/?geo=FR
- Google Search https://search.google.com/
- Google Analytics https://analytics.google.com/
- Google Ads Settings https://adssettings.google.com/
- Google Timeline https://timeline.google.com/
- Google Image https://www.google.fr/imghp?hl=fr&ogbl
Banque D’images
- Free PIK (gratuite & libre de droit) https://fr.freepik.com/
- Unsplash (gratuite et libre de droit) https://unsplash.com/
- Getty (droits gérés) https://www.gettyimages.fr/
- Istock (Libre de droit payant) https://www.istockphoto.com/fr
Création / Webdesign
- Couleur https://color.adobe.com/
- Tailor brands https://www.tailorbrands.com/
- Lorem Ipsum https://www.lipsum.com/
- Typographie https://fonts.google.com/
- Whatfont : https://chromewebstore.google.com/detail/whatfont/jabopobgcpjmedljpbcaablpmlmfcogm
WordPress
- WordPress (le site des développeurs) https://fr.wordpress.org/
- Plugin favoris https://fr.wordpress.org/plugins/browse/favorites/atelieroz/
- Sécurité https://fr.wordpress.org/plugins/wordfence/
- Statistique https://wordpress.org/plugins/google-site-kit/
- Formulaire (payant) https://www.gravityforms.com/
- Formulaire (gratuit) https://fr.wordpress.org/plugins/ninja-forms/
- E-commerce https://fr.wordpress.org/plugins/woocommerce/
- Thème Divi : https://www.elegantthemes.com/gallery/divi/
- Thèmes payant : https://themeforest.net/
- Trouver de l’aide https://wpfr.net/
Articles à lire
Voici les articles écrit en support du cours. Il est nécéssaire de les lire pour espéréer réussir le Quiz en fin de cours.
ChatGPT : L’assistant virtuel qui veut bien faire (parfois un peu trop)
Quand on parle de rédaction web aujourd'hui, il est difficile de passer à côté des outils d'intelligence artificielle, et ChatGPT est l'un des plus populaires. Mais avant de te jeter dessus pour écrire ton prochain article, il faut savoir comment il fonctionne,...
Comment fonctionne Internet ?
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Internet sans jamais oser le demander.
Les bases du référencement naturel.
Le SEO vous aident à améliorer la visibilité de votre site web (à consolider votre amitié avec Google) et à générer du trafic.
Qu’est-ce que WordPress ?
WordPress est un CMS (outil de gestion de contenu).
Explorer le monde en ouvrant ses mirettes.
Car on ne sait quelques fois plus où donner de la tête, nous avons regroupé ici des sites (ou pas) d’informations, vifs et eccletiques.
Les bons réflexes pour surfer en toute discrétion
Soyez intraitable sur la protection de vos données.
Noms de domaine, leur univers impitoyable.
Bien choisir son nom de domaine et le conserver (!), c’est une bataille de tous les instants. Petit éclairage sur ce qu’il convient de faire…ou ne pas faire !
Comment choisir un logo !
Un logo est la base d’une charte graphique et donc de votre identité visuelle. Il est très important qu’il incarne au mieux votre entreprise.
Améliorer son référencement grâce au Netlinking.
Technique utilisée pour échanger des liens entre deux sites, elle permet de gagner en visibilité et d’améliorer le référencement de son site.
Une multitude de bonnes raisons pour sécuriser les sites en https.
Pour une navigation sécurisée, voici quelques points importants auxquels vous devez prêter attention.
AutoÉvaluation
Vous devrez répondre à ces petit QCM afin de vous autoévaluer et de me permetre de m’assurer que mon cours est adapté à votre niveau.
Je souhaiterais récolter vos impressions afin d’améliorer l’organisation et le contenu de cette formation pour les prochaines sessions.