Redaction Web

Publier avec WordPress
Optimisation pour les moteurs de recherche 

Plan du cours

Module : Fondamentaux Internet

2 séances

Objectif : Comprendre le fonctionnement d’Internet et sa genèse.

  • Histoire de l’Internet : la création du réseau et le web
  • Technologie Internet
  • Les inventeurs
  • Les navigateurs
  • Le code HTML
  • Qu’est-ce qu’un serveur ?
  • Comment choisir son hébergeur ?
  • Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
  • Qu’est-ce qu’une connexion sécurisée ?
  • Qu’est-ce que l’accessibilité ?

Votre site Internet

Vous devrez publier vos articles  sur le site :
https://on-ecrit-pour-vous.com/

Voici l’adresse où vous connecter :
https://on-ecrit-pour-vous.com/wp-admin/

Attention

Utilisez Chrome. Certaines version de Safari ne fonctionne pas avec WOrdPress/Divi

Module : Publier des articles avec WordPress

2 séances

Objectif : Savoir utiliser WordPress en tant que rédacteur.

  • Qu’est-ce que WordPress ?
  • Publier des contenus
  • Renseigner les balises méta
  • Optimiser pour Google, Facebook, Twitter
  • Intégrer des éléments multimédias
  • Trouver des images libres de droit
  • Optimiser les images
  • Les différents rôles dans WordPress

 Module : SEO

3 séances

Objectif : Adapter son écrire pour améliorer le référencement. Utiliser les balise adéquates. Trouver des sujets qui correspondent aux requêtes les plus fréquentes.

  • Quels sont les moteurs de recherche
  • Comment Google positionne-t-il les sites ?
  • Qu’est-ce qu’un site responsif ?
  • Pourquoi utiliser un certificat SSL ?
  • Comment faire du netlinking ?
  • Comment les balises sémantiques du HTML5 pour optimiser le référencement ?
  • Utiliser google analytics
  • Interpréter les statistiques
  • Trouver et tester la pertinence des mots dans Google via les suggestions et Google Trends
  • Utiliser la méthode des personas pour trouver des sujets d’article

     Module : Construire un site avec WordPress

    3 séances

    Objectif : Connaitre les étapes pour réaliser un site, identifier les actions à effectuer, comprendre ce qu’est un CMS. Savoir installer et configurer WordPress. Choisir un théme et utiliser des plugins afin d’ajouter des fonctionnalités

    • Quelques chiffres de WordPress
    • Comment installer WordPress sur un serveur ?
    • Configurer WordPress
    • Administrer WordPress
    • Gérer les droits des utilisateurs
    • Choisir et définir le design d’un site
    • Personnaliser un thème WordPress
    • Définir l’ergonomie – UX Design
    • Installer et configurer des extensions

     Module : Finalisation de votre Grand Exercice de Fin de Session

    1 séances

    Objectif : Coriger et amélioer l’intégration de votre article en respectant la charte grpahqiue

    Optimisation pour le SEO (20 min)

      • Utilisation des mots-clés
      • Optimisation des titres et sous-titres
      • Métadonnées et balises (alt sur les images)

    Performance 

      • Compressions d’images
      • Verification du page speed

    Mise en Page Créative et Dynamique

      • Utilisation d’effets graphiques
      • Choix de visuel attractif
      • Cohérence du design

    Vérification du Design Responsive (15 min)

      • Test sur différents appareils
      • Ajustements nécessaires
      • Outils pour vérifier la responsivité

    Ressources complémentaires

    Développement

    Développement

    Outils Google SEO

    Banque D’images

    Création / Webdesign

    WordPress

      Articles à lire

      Voici les articles écrit en support du cours. Il est nécéssaire de les lire pour espéréer réussir le Quiz en fin de cours.

      ChatGPT et les Rédacteurs Web : Allié, Outil, ou Mirage ?

      1. ChatGPT, ce qu’il est vraiment Avant de l’utiliser pour écrire, il faut savoir à quoi on parle. ChatGPT n’est pas un rédacteur, ni un moteur de recherche, ni un humain. C’est un modèle de langage : un programme qui prédit mot après mot ce qui paraît le plus...

      lire plus
      Comment choisir un logo !

      Comment choisir un logo !

      Un logo est la base d’une charte graphique et donc de votre identité visuelle. Il est très important qu’il incarne au mieux votre entreprise.

      lire plus

      AutoÉvaluation

      Vous devrez répondre à ces petit QCM afin de vous autoévaluer et de me permetre de m’assurer que mon cours est adapté à votre niveau.

      Je souhaiterais récolter vos impressions afin d’améliorer l’organisation et le contenu de cette formation pour les prochaines sessions.

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      Résumé de la politique de confidentialité

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