Chouette, un logo !

01 Juil 2017
Qu’est ce qu’un logo ?

Le logo est la base d’une charte graphique. Il ne s’agit pas d’une représentation stricto sensu des activités de l’entreprise, mais plutôt d’une composition figurée, servant à l’identifier visuellement et de façon immédiate par le public ciblé. En effet, le logo doit se différencier des autres entités d’un même secteur, tout en utilisant les codes de langage de l’univers auquel l’entreprise appartient.

L’art de la déclinaison.

Techniquement, le logo est un ensemble simple, l’association d’un pictogramme et d’une typographie. Il peut être crée sous plusieurs formats pour faciliter sa déclinaison sur différents supports, de la publication papier, au marquage de goodies, jusqu’à l’utilisation vidéo.

Les cinq étapes de travail lors de la création d’un logo.
  1. Étude du marché et compréhension du besoin ;
  2. Proposition de diverses pistes graphiques ;
  3. Exécution de la piste choisie jusqu’à un projet satisfaisant et ajout d’un univers chromatique ;
  4. Réalisation d’une charte graphique le cas échéant, donnant des exemples d’utilisation (univers chromatique, typographies, éléments de langage…) ;
  5. Déclinaison de l’identité visuelle sur l’ensemble des supports de diffusion (plaquette, carte de visite, papier à entête, carte de correspondance, signature d’email, etc…).
Un budget en fonction du projet.

Comme vous le savez, les besoins ne sont pas les mêmes en fonction des projets. Ainsi, certaines réalisations prendront en compte des publications sur internet, des incrustations vidéo ou des impressions sur différents supports. Tandis que d’autres n’auront qu’une utilisation simplifiée, comme pour un site web ou une carte de visite.

Aussi, nos propositions de prix se font en fonction de votre projet et de vos besoins. La réalisation peut donc s’étaler sur plusieurs mois et demander le travail d’une équipe (étude de marché, graphisme), ou bien être réduite à quelques semaines.

Vos attentes ne sont pas forcément celles de vos clients.

Avant de commencer, vous devez distinguer deux choses : les attentes de vos clients et vos désirs personnels. En effet, l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise n’est peut être pas en adéquation avec votre clientèle. C’est pourquoi, la création d’un logo et d’une identité visuelle est un travail complet, qui demande du temps et surtout une bonne compréhension des besoins.

Afin de pouvoir réaliser un devis au plus près de vos attentes, nous aurions besoin de quelques informations concernant votre entreprise. Ci-dessous un petit formulaire à remplir par vos soins.

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *