Les bases du référencement naturel.

21 Mar 2019

Le référencement naturel ou plus communément le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de méthodes, outils et techniques qui, travaillés globalement et régulièrement, vous aident à améliorer la visibilité de votre site web et à générer du trafic.

Le référencement naturel est incontournable pour toute société souhaitant augmenter le nombre de visiteurs et développer son chiffre d’affaire via internet. Il est donc idéal de l’intégrer au plus tôt dans votre stratégie, en amont de la création de votre site.

Le référencement naturel est le fait de faire figurer son site internet dans les moteurs de recherche et ainsi de le faire connaitre. Le but étant de figurer parmi les premiers sites répertoriés pour une requête donnée.

Nous ne pouvons pas évoquer le référencement sans parler brièvement de Google, parce que l’idée est bien là, vous aidez à faire de Google votre ami le plus cher. En effet, plus de 90% des recherches sur internet en France et en Europe s’effectue via le moteur de recherche de Google (94% de part de marché en France). Ainsi, les critères de référencement de Google sont prioritairement visés par les sites internet qui veulent augmenter leur visibilité.

4 notions importantes pour une optimisation de votre référencement 

L’importance de la sémantique : la nécessité d’utiliser les nouvelles balises HTML5 n’est plus à démontrer.

L’optimisation du contenu : votre choix de mot doit être pertinent afin d’anticiper la recherche que fera l’internaute.

L’optimisation technique : le site sera mieux référencé s’il est sur un serveur sécurisé (https) et que le site est responsive.

Le Netlinking : le partage de lien entre site web.

Certaines choses sont considérées comme abusives par Google

Les contenus des sites Web devraient être présentés de manière identique aux robots d’indexation et aux internautes. Il est par exemple interdit d’avoir recours aux pratiques suivantes :

  • Utilisation d’un texte blanc sur fond blanc ;
  • Placement d’un texte derrière une image ;
  • Utilisation de CSS pour positionner du texte en dehors de l’écran ;
  • Définition de la taille de la police sur 0 ;
  • Dissimulation d’un lien en ne le faisant porter que sur un seul caractère de petite taille (un trait d’union au milieu d’un paragraphe, par exemple).

Les étapes clés pour préparer le référencement naturel 

  • Analyser le trafic du site sur Google Analytics ;
  • Recenser les contenus qui nécessitent une amélioration ;
  • Déterminer à l’aide des personas les contenus susceptibles de créer du trafic et définir un planning de publication pour l’année à venir ;
  • Améliorer le contenu existant (code sémantique, meta data…) ;
  • Suivre l’évolution du trafic généré par les nouvelles publications/optimisation.

Une multitude de plugin pour vous aider dans votre référencement

Sur WordPress il est facile d’améliorer le référencement avec l’un des nombreux plugin SEO (on vous conseille WordPress Yoast).

Par ailleurs, autoriser le partage d’une de vos pages par l’internaute sur les réseaux sociaux permet d’améliorer la réputation de votre site.

Que faut-il retenir ?

Le positionnement dans le moteur de recherche dépend essentiellement de 2 éléments, de la qualité de votre contenu et de la renommée de votre site (nombre de lien entrant et réputation des sites qui pointent vers le votre).

  • Utiliser les suggestions de Google pour trouver les requêtes les plus utilisées par l’internaute sur un sujet donné.
  • Utiliser Google Trends pour savoir, parmi deux expressions, laquelle est la plus utilisée par les internautes.
  • Optimiser le référencement passe d’abord par une étude de l’existant. Les statistiques sont vos alliés.

Les moteurs de recherche scannent régulièrement votre site à l’affut de mises à jour. Un site qui n’évolue pas voit son positionnement se dégrader au profit de sites avec du contenu plus récent. Il est donc conseillé de publier régulièrement.

L’utilisation des personas peut vous permettre de comprendre votre auditoire et de trouver des idées de contenu à publier.

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