WebDesigner

Plan du cours

Fondamentaux Internet : Historique

Jour 1

Objectif : Comprendre le fonctionnement d’Internet et sa genèse.

  • Histoire de l’Internet : la création du réseau et le web
  • Technologie Internet
  • Les inventeurs
  • Les navigateurs
  • Le code HTML
  • Qu’est-ce qu’un serveur ?
  • Comment choisir son hébergeur ?
  • Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
  • Qu’est-ce qu’une connexion sécurisée ?
  • Qu’est-ce que l’accessibilité ?

Fondamentaux Internet : Le SEO

Jour 2

Objectif : Adapter son écrire pour améliorer le référencement. Utiliser les balise adéquates. Trouver des sujets qui correspondent aux requêtes les plus fréquentes.

  • Quels sont les moteurs de recherche
  • Comment Google positionne-t-il les sites ?
  • Qu’est-ce qu’un site responsif ?
  • Pourquoi utiliser un certificat SSL ?
  • Comment faire du netlinking ?
  • Comment les balises sémantiques du HTML5 pour optimiser le référencement ?
  • Utiliser google analytics
  • Interpréter les statistiques
  • Trouver et tester la pertinence des mots dans Google via les suggestions et Google Trends
  • Utiliser la méthode des personas pour trouver des sujets d’article

      Le projet : Présentation

    Jour 3

    Objectif : Adapter son écrire pour améliorer le référencement. Utiliser les balise adéquates. Trouver des sujets qui correspondent aux requêtes les plus fréquentes.

    • Définir les différentes phases d’un projet web
    • Connaitre les métiers du web
    • Connaitre les logiciels
    • Recevoir le client, prendre un brief
    • Definir les contours du Projets

      Comprendre et analyser le brief : Faire un devis

      Jour 4

      Objectif : Optimiser son site pour un chargement rapide

        Comprendre et analyser le brief : Gestion de projet

        Jour 5

        Objectif : Optimiser son site pour un chargement rapide

        • Type de site internet
        • Fonctionnalités d’un site web
        • Étapes du projet
        • L’équipe projet
        • Outils de travail collaboratif
        • Communiquer avec le client

          Le projet :  Méthode de travail et dossier de présentation

          Jour 6

          Objectif : Optimiser son site pour un chargement rapide

          • Définir une stratégie de sauvegarde
          • Créer un environnement de développement privé distinct du site en production
          • Normaliser et adapter ses visuels photos avec LightRoom pour optimiser les performances
          • Préparer son dossier pdf de présentation pour le jury

            Projet Groove Dealer

            Voici le retroplaning avant votre passage devant le Jury.

            •  11/02/2022 : Devis + Retroplanning (Yohann Cordelle)
            • 02/05/2022 : Création Graphique : Logo + Webdesign (Karin Haslinger)
            • 23/05/2022 : Newsletter mail (Mahé Neel)
            • 24/05/2022 Rendu des évaluations par le référents (Corinne)
            • 30/05/2022 : Site Internet (Laurent Khouri) + Dossier (Devis + Retroplaning + Personas + Zoning + Wireframe + Webdesign + Bandeau de Pub) Yohann Cordelle
            •  7/06/2022 : Rendu Dossier (Corinne – Greta)
            •  20/06/2022 : Passage devant le Jury

             

            Ressources complémentaires

            Articles à lire

            Voici les articles écrit en support du cours. Il est nécéssaire de les lire pour espéréer réussir le Quiz en fin de cours.

            Travailler dans le Cloud

            Travailler dans le Cloud

            Aux quatre coins du Cloud ! Partagez en toute sécurité vos fichiers de tout type, vos recettes extraordinaires (on est preneur des mets citronnés) ou vos plans sur la comète !

            lire plus
            Spam

            Spam

            Ah, le spam, ce foutu fléau qui hante nos boîtes mail comme un DJ médiocre dans une fête d'anniversaire ! Mais d'où vient ce terme étrange ? Tu as une clope à allumer et une cannette à décapsuler ? Parfait, alors assieds-toi et écoute ce petit récit. Pour faire...

            lire plus
            Comment choisir un logo !

            Comment choisir un logo !

            Un logo est la base d’une charte graphique et donc de votre identité visuelle. Il est très important qu’il incarne au mieux votre entreprise.

            lire plus

            La playliste de votre promotion

            AutoÉvaluation

            Vous devrez répondre à ces petit QCM afin de vous autoévaluer et de me permetre de m’assurer que mon cours est adapté à votre niveau.

            Je souhaiterais récolter vos impressions afin d’améliorer l’organisation et le contenu de cette formation pour les prochaines sessions.

            Pin It on Pinterest

            Share This