WebDesigner
Plan du cours
Fondamentaux Internet : Historique
Jour 1
Objectif : Comprendre le fonctionnement d’Internet et sa genèse.
- Histoire de l’Internet : la création du réseau et le web
- Technologie Internet
- Les inventeurs
- Les navigateurs
- Le code HTML
- Qu’est-ce qu’un serveur ?
- Comment choisir son hébergeur ?
- Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
- Qu’est-ce qu’une connexion sécurisée ?
- Qu’est-ce que l’accessibilité ?
Fondamentaux Internet : Le SEO
Jour 2
Objectif : Adapter son écrire pour améliorer le référencement. Utiliser les balise adéquates. Trouver des sujets qui correspondent aux requêtes les plus fréquentes.
- Quels sont les moteurs de recherche
- Comment Google positionne-t-il les sites ?
- Qu’est-ce qu’un site responsif ?
- Pourquoi utiliser un certificat SSL ?
- Comment faire du netlinking ?
- Comment les balises sémantiques du HTML5 pour optimiser le référencement ?
- Utiliser google analytics
- Interpréter les statistiques
- Trouver et tester la pertinence des mots dans Google via les suggestions et Google Trends
- Utiliser la méthode des personas pour trouver des sujets d’article
Le projet : Présentation
Jour 3
Objectif : Adapter son écrire pour améliorer le référencement. Utiliser les balise adéquates. Trouver des sujets qui correspondent aux requêtes les plus fréquentes.
- Définir les différentes phases d’un projet web
- Connaitre les métiers du web
- Connaitre les logiciels
- Recevoir le client, prendre un brief
- Definir les contours du Projets
Comprendre et analyser le brief : Faire un devis
Jour 4
Objectif : Optimiser son site pour un chargement rapide
- Format d’images https://we.tl/t-gM00znhRpW
- Exemples devis https://we.tl/t-zatmmqSiLd
- Faire un devis
- Faire un Retroplanning
Comprendre et analyser le brief : Gestion de projet
Jour 5
Objectif : Optimiser son site pour un chargement rapide
- Type de site internet
- Fonctionnalités d’un site web
- Étapes du projet
- L’équipe projet
- Outils de travail collaboratif
- Communiquer avec le client
Le projet : Méthode de travail et dossier de présentation
Jour 6
Objectif : Optimiser son site pour un chargement rapide
- Définir une stratégie de sauvegarde
- Créer un environnement de développement privé distinct du site en production
- Normaliser et adapter ses visuels photos avec LightRoom pour optimiser les performances
- Préparer son dossier pdf de présentation pour le jury
Projet Groove Dealer
Voici le retroplaning avant votre passage devant le Jury.
- 11/02/2022 : Devis + Retroplanning (Yohann Cordelle)
- 02/05/2022 : Création Graphique : Logo + Webdesign (Karin Haslinger)
- 23/05/2022 : Newsletter mail (Mahé Neel)
- 24/05/2022 Rendu des évaluations par le référents (Corinne)
- 30/05/2022 : Site Internet (Laurent Khouri) + Dossier (Devis + Retroplaning + Personas + Zoning + Wireframe + Webdesign + Bandeau de Pub) Yohann Cordelle
- 7/06/2022 : Rendu Dossier (Corinne – Greta)
- 20/06/2022 : Passage devant le Jury
Ressources complémentaires
Liens divers
- Design Apple https://www.webdesignmuseum.org/timeline/apple-1996
- Hisoire du Webdesign https://blog.froont.com/brief-history-of-web-design-for-designers/
- Historique des sites internets https://archive.org/
- Validation HTML – W3c Validator https://validator.w3.org/
- Accésibilité WAI – WCAG https://www.w3.org/WAI/standards-guidelines/fr
- Google Trends https://trends.google.fr/trends/?geo=FR
- Google Search https://search.google.com/
- Google Speed https://developers.google.com/speed/
- Google Analytics https://analytics.google.com/
- WordPress Org https://fr.wordpress.org/
- Free PIK https://fr.freepik.com/
- Unsplash https://unsplash.com/
- Couleur https://color.adobe.com/
- Tailor brands https://www.tailorbrands.com/
- Prépration au passage devant le jury conférence TED
Articles à lire
Voici les articles écrit en support du cours. Il est nécéssaire de les lire pour espéréer réussir le Quiz en fin de cours.
ChatGPT : L’assistant virtuel qui veut bien faire (parfois un peu trop)
Quand on parle de rédaction web aujourd'hui, il est difficile de passer à côté des outils d'intelligence artificielle, et ChatGPT est l'un des plus populaires. Mais avant de te jeter dessus pour écrire ton prochain article, il faut savoir comment il fonctionne,...
Travailler dans le Cloud
Aux quatre coins du Cloud ! Partagez en toute sécurité vos fichiers de tout type, vos recettes extraordinaires (on est preneur des mets citronnés) ou vos plans sur la comète !
Les outils de travail collaboratifs
Une belle occasion de s’initier aux différents outils qui s’offrent à nous et qui permettent un télétravail serein et organisé.
Comment fonctionne un serveur ?
Un serveur n’est ni un garçon de café, ni un chauffeur de bus, c’est votre ami pour la vie, soyez courtois.
Comment fonctionne Internet ?
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Internet sans jamais oser le demander.
Quelle stratégie de sauvegarde pour vos données ?
La mise en place d’une stratégie de sauvegarde efficace est primordiale. Aussi, le lancer de disque n’est pas un exercice recommandé dans ce cas précis.
Les bases du référencement naturel.
Le SEO vous aident à améliorer la visibilité de votre site web (à consolider votre amitié avec Google) et à générer du trafic.
Le moteur de rendu, votre partenaire testeur.
Les tests sur navigateurs sont indispensables. Mais derrière chaque navigateur se cache un être sensible. Un navigateur peut en cacher un autre…
La boîte à malices de l’UX Designer.
L’ergonomie web peut être définie par sa capacité à répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation.
Mémento des balises HTML les plus courantes.
Un état des lieux non exhaustif du monde enchanté des balises HTML. Vous y trouverez forcément votre bonheur ou en tout cas une aide précieuse.
Qu’est-ce que WordPress ?
WordPress est un CMS (outil de gestion de contenu).
Le HTML5, les CSS… et ce bon vieux Java Script !
Indispensable au développement d’un site internet, le langage HTML vous permet de mettre en forme du contenu. Pas de HTML, pas de page web !
Explorer le monde en ouvrant ses mirettes.
Car on ne sait quelques fois plus où donner de la tête, nous avons regroupé ici des sites (ou pas) d’informations, vifs et eccletiques.
Les bons réflexes pour surfer en toute discrétion
Soyez intraitable sur la protection de vos données.
Ecrire sur le web : petits conseils pour coquets articles.
Petites recommandations pour écrire sur le web sans trop s’égarer.
Spam
Ah, le spam, ce foutu fléau qui hante nos boîtes mail comme un DJ médiocre dans une fête d'anniversaire ! Mais d'où vient ce terme étrange ? Tu as une clope à allumer et une cannette à décapsuler ? Parfait, alors assieds-toi et écoute ce petit récit. Pour faire...
Interpréter les données Google analytics.
Google analytics c’est chouette…à condition de savoir décoder les milliers d’informations qui sont à votre disposition.
Les différentes phases de création d’un site web.
Créer un bon et beau site internet, c’est respecter les étapes de conception et constituer votre équipe de choc.
Noms de domaine, leur univers impitoyable.
Bien choisir son nom de domaine et le conserver (!), c’est une bataille de tous les instants. Petit éclairage sur ce qu’il convient de faire…ou ne pas faire !
Comment choisir un logo !
Un logo est la base d’une charte graphique et donc de votre identité visuelle. Il est très important qu’il incarne au mieux votre entreprise.
La playliste de votre promotion
AutoÉvaluation
Vous devrez répondre à ces petit QCM afin de vous autoévaluer et de me permetre de m’assurer que mon cours est adapté à votre niveau.
Je souhaiterais récolter vos impressions afin d’améliorer l’organisation et le contenu de cette formation pour les prochaines sessions.