Ciel, mon appli !

23 Juin 2017

Avouez-le, vous avez toujours rêvé d’avoir votre application mobile. Si votre site web est développé sous WordPress, sachez que la version 4.7 du CMS introduit une nouvelle manière de s’interconnecter avec d’autres systèmes.
Grâce à l’arrivée de l’API REST, WordPress va prendre une autre dimension en proposant de nouvelles possibilités. Cette API (Application Programming Interface), nous l’utiliserons pour faire communiquer votre site avec les différentes applications.

Elle est pas belle la vie ?

Mais pourquoi une application mobile ?

L’application mobile est un logiciel développé pour un type de smartphone (IPhone, Android, Windows phone) et qui se télécharge sur un store (App Store ou Play Store). Elle doit être développée pour chacun de ces systèmes d’exploitation.
Créer votre application vous permet de proposer une version alternative de votre site, avec une ergonomie et un design adapté au mobile. Autre point positif, la vitesse d’exécution est nettement supérieure que sur un site web classique. En effet, tous les contenus sont déjà chargés dans l’application.

Par ailleurs, les utilisateurs qui consultent régulièrement un site, trouve confortable de télécharger la version application, car celle ci est toujours disponible. Que vous soyez amateur de randonnées ou de pêche en haute mer (évidemment en Edge, la recherche géolocalisée ce n’est pas forcément la meilleure des idées), vous pouvez y accéder quand vous le souhaitez. Voilà pourquoi une application mobile peut s’avérer utile, on peut y accéder hors connexion…en plein milieu de nulle part ou enfermé dans une cave…

Développer votre application mobile, c’est proposer du contenu plus ciblé et une navigation simplifiée à vos internautes.

Et pourquoi pas un site web mobile plutôt ?

Aujourd’hui, la pratique n’est plus de développer un deuxième site adapté aux mobiles. La création d’un seul et même site responsive, adapté à tous les types de formats, est devenu la norme. Le développement d’un site web destiné aux mobiles demande des moyens humains et financiers importants et doublent le travail d’édition.

D’un point de vue marketing, une application mobile vous permet de mieux fidéliser vos clients, notamment grâce aux notifications qui garantissent une certaine visibilité.

Comment fonctionne l’API avec WP ?

Une API est un accès « distant » à un système. Elle permet à des développeurs de concevoir des scripts qui pourront s’authentifier sur WordPress pour créer, modifier, supprimer ou récupérer des contenus. Le but étant d’automatiser des actions. L’accès crée sous WordPress permet d’atteindre le contenu de la base de données et d’exécuter des fonctionnalités à distance.

Pour y voir plus clair.
  • Application mobile : installée sur votre téléphone (Iphone ou Android) via l’AppStore ou le PlayStore. Cette application peut être payante et doit être validée par Apple et Google, (commission sur le prix de vente oblige).
  • Web application (webapp) : on y accède grâce à son navigateur web. Elle permet comme d’autre logiciel de réaliser des actions, rendre des services. Par exemple Spotify, Google doc, BlablaCar, Dropbox…
  • Site mobile : un site conçu spécialement et uniquement pour mobile.  Le site responsive est toutefois à privilégier.
  • Site responsive : un site dont l’interface s’adapte à la taille et à la résolution du périphérique (écran rétina ou non,  tablette, mobile, smartwatch…)

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *