Décisions en Cascade

23 Jan 2014

Une doctorante en neurosciences étudie comment l’humain s’adapte à son environnement et prend des décisions appropriées. Un jour, sa meilleure amie la met au défi de surmonter sa timidité et d’aborder un homme à la prochaine occasion. Elle se retrouve alors au cœur de sa propre question de recherche. Son cerveau doit évaluer la situation pour lui permettre d’agir. Or une décision impulsive ou contrôlée aura des conséquences radicalement différentes. Saura-t-elle faire le choix adapté ?

Un film de Muriel Ekovich, Antoine De Ducla, et Jean Marc Guillaume.

 

Un cerveau. Plusieurs options. Une décision.

Prix des lycéens et prix du public festival « Les Chercheurs font leur Cinéma » 2013.

Le festival de très courts métrages « Les chercheurs font leur cinéma » a pour but de lever le voile sur la recherche scientifique et le quotidien des chercheurs. A travers des films de 5 minutes, des jeunes chercheurs effectuant leur doctorat en Île-de-France présentent leur thématique de recherche de façon ludique et pédagogique. Les courts métrages abordent des sujets aussi divers que la génétique, l’environnement, la sociologie, la physique quantique, l’éducation, les neurosciences, la chimie, l’anthropologie…

Avec un engagement fort pour le partage des connaissances scientifiques, ce festival est gratuit et accessible à tous. Des projections ont lieu d’octobre à novembre dans différents lycées d’Ile de France ainsi que des hauts lieux de la science comme le Palais de la Découverte, la Cité des Sciences et de l’Industrie, l’Université Pierre et Marie Curie ou la Sorbonne. Le spectateur est invité à découvrir les avancées les plus récentes de la sciences en plongeant au cœur des laboratoires. Un échange privilégié est d’ailleurs favorisé entre les jeunes chercheurs et le public puisque les doctorants-réalisateurs répondent aux questions du public lors des projections. Le festival « Les chercheurs font leur cinéma » relève ainsi le défi de favoriser l’accès de tout un chacun à la Science et à la Recherche !

Pour en savoir plus, allez directement sur le site « Les chercheurs font leur cinéma ».

Sorry, the comment form is closed at this time.