WordPress.com ou WordPress.org, entre les deux votre cœur balance…

06 Juil 2017

Si vous souhaitez créer un site internet administrable, deux solutions s’offrent à vous :

  • Le développement d’un site sur mesure.
    La maintenance technique peut être contraignante car vous devrez re-passer par le développeur. Cette solution au coût élevé se justifie seulement si les fonctionnalités souhaitées n’existent pas déjà.
  • L’utilisation d’un CMS (Content Management Systeme = un outil de gestion de contenu).
    Parmi les nombreux CMS existants, WordPress est le plus utilisé. Son succès s’explique par une prise en main conviviale et intuitive. Pour utiliser le backoffice, il vous faudra néanmoins développer ou personnaliser le thème correspondant à votre identité.

 

En 2017, plus de 60% des sites construits avec un CMS utilisaient WordPress.

Avant d’utiliser WordPress, il est important de bien comprendre avec qui vous souhaitez travailler. Si vous effectuez une recherche dans Google avec le mot clé WordPress, les deux liens ci-dessous apparaissent en premier :

  • lien n°1 : WordPress.com  (annonce publicitaire) : Une société qui fournit des sites utilisant WordPress.
  • lien n°2 WordPress.org (site le mieux référencé)  : le site de la communauté de développeurs qui a crée le CMS open source WordPress.

 

Super, mais quelle solution choisir ?

Résultat de la recherche "Wordpress" dans google

WordPress.com

Facile à mettre en place, gratuit dans sa version de base,  la société vous permet de créer un site simple et de qualité avec la solution WordPress. Aucun logiciel à télécharger et à installer, tout se passe en ligne. Votre site est hébergé directement par la société, vous n’avez donc pas à vous soucier de l’installation (youpi !), vous n’avez rien à faire à part gérer votre contenu et choisir un nom de domaine. Cette solution est très pratique lorsque l’on souhaite créer un site simple et sans compétences techniques.

Cependant – c’est bien connu, en informatique il y a toujours un cependant. – vous serez rapidement bloqué si vous souhaitez y apporter des modifications de design ou faire évoluer les fonctionnalités. Les solutions premium varient de 3 à 25€ par mois. Vous n’avez pas la possibilité de modifier le code de votre site, vous avez donc peu de marge de manœuvre. Cela signifie aussi que vous ne pouvez pas installer de plug-in, contrairement à la version open source qui vous en propose un vaste choix, tous développés par la communauté.

Cette solution s’adresse avant tout :

  • Aux blogueurs qui souhaitent un outil gratuit pour gérer leurs contenu, sans se préoccuper des aspects techniques.
  • Aux entreprises qui ont des budgets marketing réduits mais du temps à revendre. Construire un site par tâtonnement est souvent assez chronophage.

WordPress.org 

L’outil open source développé par la communauté WordPress est personnalisable à l’infini. Vous pouvez accéder à des milliers de thèmes, gratuits ou payants, mais surtout faire créer sur mesure celui qui correspond à votre identité afin de valoriser votre image.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre site, il n’y a pas de service client (WordPress est développé par une communauté de développeurs gratuitement) mais vous trouverez des réponses à vos questions sur l’un des nombreux forums dédiés ou en faisant appel aux milliers d’experts compétents et enjoués, qui adorent travailler avec cet outil (et nous en faisons partie !). Le logiciel WordPress ne s’installe pas sur votre ordinateur mais sur le serveur d’un hébergeur (OVH, 1and1…). Il faudra payer un hébergement et un nom de domaine.

Que vous souhaitiez développer un site vitrine, une boutique en ligne, ou un site communautaire, c’est l’outil adéquat. L’installation de WordPress nécessite des compétences techniques avancées mais cette solution permet une réelle flexibilité et une maîtrise de ses données.

Cette solution s’adresse avant tout :

  • Aux gourous de l’open source et technophiles qui souhaitent une solution éthique et gratuite.
  • Aux entreprises qui souhaitent une solution évolutive puissante, au design et aux fonctionnalités adaptées à leurs besoins.

Note : En France la société WIX est plus connue que WordPress et propose un outil aux fonctionnalités comparables (mais qui n’est pas basé sur WordPress). Son business modèle est similaire à celui de la société WordPress.com. Sa version basique est gratuite, vous pouvez ensuite y ajouter des options payantes pour débloquer les fonctionnalités premium.

Vous l’aurez compris : nous aimons WordPress, et nous conseillons l’utilisation de l’outil open source.

 

C’est clair comme de l’eau de roche mon cher Watson !

Sorry, the comment form is closed at this time.