1,2,3, Serveur !

02 Oct 2017
De la nécessité d’avoir un bon serveur d’hébergement…

Opter pour un bon serveur d’hébergement, c’est vous prémunir le plus possible contre les pannes, les réductions intempestives de débit et les maintenances qui prennent plusieurs jours.

Le choix de l’hébergeur est donc primordial si vous souhaitez créer votre site internet. Il est important que vous preniez le temps de bien comparer les différents forfaits et de choisir celui qui colle le mieux à vos besoins.
Site vitrine, blog, site e-commerce…Il existe forcément une solution qui vous correspond.

…et de savoir comment tout cela fonctionne !

Votre serveur sera physiquement dans un Datacenter, où des milliers de serveurs ronronnent dans une salle réfrigérée. En 2017, 156 datacenter ont été répertoriés en France, le plus important étant celui de Telehouse, « Paris Voltaire ». Il comporte à lui seul les serveurs de 162 sociétés fournissant des services d’hébergement (source Xerfi).

Un serveur est un ordinateur qui contient des données (fichiers) qui composent votre site Internet. Il est accessible grâce à sa connexion permanente au réseau Internet par les lignes téléphoniques. L’une des fonctions principales d’un serveur est de stocker et délivrer des pages web, mais il s’occupe également de délivrer vos mails.

En France, les principaux hébergeurs sont :

  • OVH : Le plus connu et certainement le plus fiable
  • Gandi : Le plus éthique
  • 1&1 : Le moins cher
  • Haisoft : Le petit nouveau qui monte
  • LWS : Une référence chez les pros
  • Infomaniak : La qualité suisse

 

A l’atelier, nous hébergeons votre site, réalisons l’infogérance et la mise à jour des CMS et plugin (mais seulement pour les clients dont nous réalisons le site).

Il existe 3 types de serveur d’hébergement couramment utilisés :
  • le mutualisé
  • le dédié
  • le VPS

Le serveur mutualisé, une solution peu coûteuse mais limitée.

Ce type de serveur est suffisant pour les sites vitrines peu gourmands avec une évolution du trafic progressive.

Comme son nom l’indique, vous partagez le serveur avec plusieurs sites. Le principal avantage de cette solution est son coût, très bas par rapport aux autres. Cependant, vous n’avez pas la main sur la maintenance technique de votre site. Aussi, si le serveur tombe en panne, ce sont tous les sites reliés à ce serveur qui arrêteront de fonctionner. Vous devez alors contacter votre fournisseur et patienter jusqu’à la résolution du problème.

Il existe généralement deux formules, Perso et Pro. Les ressources fournies sont les mêmes en cas de forte sollicitation du serveur, les pro étant prioritaires. Plus simplement, si vous partagez votre serveur d’hébergement avec un site en formule PRO, si celui-ci a un trafic beaucoup plus élevé (il fait le buzz), la bande passante sera réquisitionnée et lui sera donnée en priorité. Par conséquent, le débit de votre site sera réduit et la navigation laborieuse.

Le serveur dédié, si vous avez un budget plus conséquent et un site plus gourmand.

Cette solution vous permet d’être seul maître de votre hébergement, avec un serveur dédié pour votre site. Le coût est plus élevé que pour un serveur mutualisé mais la qualité de prestation garantie.

Choisir un serveur dédié nécessite néanmoins d’avoir des connaissances techniques ou de faire appel à un prestataire pour la maintenance (on parle d’infogérance). Nous recommandons ce type de serveur si vous avez un site e-commerce, un site avec WordPress avec de nombreux plugins gourmands en ressources (wordfence, WPML, Yoast…),  ou un contenu avec beaucoup de photos en haute définition et de vidéos.

Le serveur VPS, pour garder le contrôle sur votre serveur

Le VPS (Virtual Private Server) est assez similaire du serveur mutualisé puisque vous partagez votre serveur. Néanmoins, cette solution présente une différence de taille par rapport au serveur mutualisé.

Vous avez la possibilité de gérer vous même la maintenance de votre serveur.

Cette solution est à réserver à ceux qui connaissent un peu le sujet ou ont des besoins particuliers.

A vos claviers !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *