google analytics

Le langage HTML a été créé au début des années 90, pour rendre accessible de l’information à travers le réseau internet.

Qu’est ce que le langage HTML ?

Tous les sites sont codés en HTML (HyperText Markup Language) qui est un langage universel. C’est un navigateur, qui interprète le code en une interface graphique basique (contenu et fond). Il s’utilise sous forme de balises, comme ci-dessous :

<p></p> : paragraphe
<h1></h1> : titre 1er niveau
<strong></strong> : met en gras

Le HTML permet d’écrire de l’hypertexte, ses possibilités de design sont donc assez limitées. Il est toujours utilisé avec un autre langage, le CSS (Cascading Style Sheets). Le CSS est un langage qui définit la présentation graphique d’un site développé en HTML. Il vous permet de créer le style et le design global du site. Il interprète les balises qui ont été mises en forme dans le code HTML et qui ont toutes une signification précise.

Enfin, il existe d’autres langages, comme le langage de programmation JavaScript, qui permet de gérer les interactions sur la pages web.

Pour résumer : le HTML c’est le fond, la CSS la forme et le Javascript, l’interactivité.

Vous n’avez pas l’âme d’un codeur ?

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la grande aventure du code, il vous faudra passer par un prestataire extérieur pour développer votre site.

Deux solutions s’offrent donc à vous :
– Prendre une agence web ou un développeur indépendant ;
– Passer par des plateformes, telles que wordpress.com, Blogger ou Wix (éviter le skyblog on est en 2018 quand même).

Aussi, si vous optez pour la 2e solution, renseignez-vous bien au sujet des contraintes techniques, car ces plateformes ont quelques inconvénients. Par exemple, si vous souhaitez utiliser Wix, sachez que vous ne serez pas réellement propriétaire de votre site. En effet, vous n’aurez pas la possibilité de récupérer la propriété de votre site, ainsi que son nom de domaine. Ce fonctionnement permet à Wix de proposer à ses clients des versions payantes, si ils le souhaitent ajouter des fonctionnalités.

 

Pin It on Pinterest

Share This