Enlarge Your Paris

17 Sep 2014

Le site de la Culture et des Loisirs en banlieue

Un beau matin de mai, deux individus ont franchi le seuil de la boutique. À l’atelier Oz, nous sommes habitués à voir des rigolos nous présenter des idées qui vont révolutionner le secteur et sont supposées nous rendre riches, celui qui veut faire un Facebook-Le Bon Coin, ceux qui vont lancer un site de rencontre communautaire, et même une fois, un projet de boutique en ligne de revente de téléphones tombés du camion… On leur sert un café (parce qu’on est gentils), et on leur dit non. Mais cette fois ci le discours est cohérent, les individus en question sont beaux, ils sentent bon et ils sont journalistes. Leur dossier est en béton, ils ont connaissance du besoin et de la demande, ils savent quel est leur publique cible, il ne leur manque que deux choses : des webdesigners et un financement. Forcément, un boulot pas payé, Yohann trouve ça stupide, Nicolas trouve ça génial, Jean-Marc est content et Damien se met au travail.  Ça y est, l’atelier Oz est officiellement engagé dans une folle aventure.
Pour tout comprendre, je vous propose de lire un extrait tiré du financement participatif (sur ulule.com/enlarge-your-paris) :

Paris est une fête disait Hemingway. Certes, mais la banlieue aussi. Seulement ça, personne ne le dit. Raison pour laquelle nous avons décidé de lancer Enlarge your Paris.
Depuis maintenant près d’un an, nous parcourons la banlieue et partageons nos découvertes sur un blog, www.enlargeyourparis.fr. Parcs, musées, restos, cours de cuisine, agriculture en ville, une centaine de papiers ont déjà été publiés. (…) Une manière de montrer qu’il y a une vie au-delà du périph’. La banlieue peut être aussi sexy que Paris. (…)
Comme notre nom l’indique, notre ambition est grande et n’entend pas se limiter à un simple blog. Il s’agit désormais de se structurer en média pour donner corps à ce Grand Paris en construction. Notre souhait : fabriquer un site qui nous permette de partager avec vous notre expérience de la banlieue, à la fois en produisant plus de reportages mais aussi en vous apportant les outils pratiques dont vous avez besoin pour organiser votre temps libre et profiter des plus de 170 jours de dézonage du passe Navigo.
Concrètement, cela s’appuie en premier lieu sur la mise en place d’un agenda géolocalisé vous donnant accès à ce qui se passe autour de vous. Plus besoin de papillonner de sites en sites. Tout est centralisé sur Enlarge your Paris. (…)
Nous sommes une équipe de 8 journalistes, pour l’essentiel banlieusards, collaborant ou ayant collaboré pour lemonde.fr, Direct Matin, Télérama, Rue 89, Les Inrocks, Le Parisien ou encore Muze. Spécialisés dans la culture, nous nous intéressons de près aux nouveaux modes de vie et de consommation (circuits courts, consommation collaborative, coworking, etc…). Nous comptons également dans nos rangs un community manager, deux développeurs, une spécialiste de la com ainsi qu’un graphiste. Il va sans dire que tout ce petit monde est bénévole. Notre moteur : montrer qu’il y a une vie de l’autre côté du périph’. Nous partageons nos reportages depuis juillet 2013 sur enlargeyourparis.fr et avons eu le plaisir de figurer parmi les 3 finalistes du prix Mediapart/UPIC organisé en novembre dernier. (…)

Aujourd’hui, nous sommes en plein développement du site web, Nicolas a fait du café, Yohann a défini l’ergonomie, Nicolas a re-fait du café, Damien a dessiné le site et est actuellement en train de caler les derniers pictogrammes, Nicolas a re-re-fait du café, Jean-Marc à réalisé les vidéos promotionnelles du crowdfunding, et plus personne n’arrive à dormir.

 

 

 

 

Merci John Wayne.

Des articles qui en parlent : Un site collaboratif pour sortir en banlieue parisienne (lemonde.fr) ; Un blog sur les bons plans au-delà du périph (leparisien.fr) ; Trois boussoles pour naviguer dans le Grand Paris (liberation.fr) ; Paris surpeuplé ? les immenses parcs de banlieue vous attendent (metronews.fr) ; La chronique d’Olivi@ du web (Télématin) ; La revanche de la banlieue : tourisme au-delà du périphérique (communes.com) ; La banlieue, ça vaut le coup (deedeeparis.com) ; Le projet du jour (Good Morning Crowdfunding).

Sorry, the comment form is closed at this time.