Comment créer une newsletter au format HTML ?

17 Avr 2019

La création d’une newsletter au format HTML peut paraitre simple lorsqu’on est un peu technicien. Néanmoins, vous pourriez être confronté à quelques embuches qui pourraient rapidement vous agacer. Aussi, en suivant une certaine méthode et quelques règles CSS de base, vous pourrez concevoir une newsletter au format HTML sans perdre votre sang-froid (enfin, pas trop).

S’adapter aux différents outils de messagerie et webmail, votre objectif premier.

Soyez attentif à votre HTML, il doit être capable de bien interpréter tous les logiciels de messagerie et les webmails (Outlook, Thunderbird ou Yahoo, Gmail, Hotmail, etc…).
Vous voilà confronté à un petit exercice d’équilibriste, les webmails ne déchiffrant pas les feuilles de style CSS de la même manière. Attention également aux variations de largeur lors de l’affichage (même si celui-ci est correct). Ces dernières dépendent de l’outil utilisé.

newsletter HTML

Deux méthodes de conception et quelques règles de base.

Nous vous conseillons d’utiliser :

  • Des tableaux HTML pour créer vos colonnes en utilisant la balise HTML « table » (piochez dans notre article Mémento des balises HTML les plus courantes);
  • Du CSS inline pour les éléments de style comme la taille de la typo, les attributs, les couleurs d’arrière plan.

Pour un affichage soigné :

  • La largeur : la taille standard des écrans permet l’affichage de newsletters de 620 pixels de large (privilégiez 530 pixels) ;
  • La hauteur : pas de contraintes particulières.

Sorry, the comment form is closed at this time.