Cet article à pour vocation de vous aider (un petit peu) dans la publication de vos contenus (écrits). Il n’est pas exhaustif, nous avons regroupé les éléments qui nous semblent importants pour écrire sur le web, de manière simple et efficace. Nous espérons que cela contribuera à améliorer la qualité des articles que vous publierez et de ce fait, améliorer la qualité de votre site.

 

L’écriture régulière

Plus on écrit, plus on progresse. Commencez par des articles courts et simples pour vous faire la main et vous habituer à l’exercice. Ne vous découragez pas, la lumière est au bout du chemin.

Simplicité et fluidité

Ne cherchez pas à faire des phrases trop complexes et trop longues. Votre texte doit être compris de tous. La lecture doit être fluide, elle doit donner envie à votre lecteur de continuer jusqu’à la fin de l’article.

Un sujet par article

Un article doit évoquer un seul sujet à la fois, cela évite à votre lecteur d’être déboussolé et de se lasser. Privilégiez les articles courts sauf si votre sujet nécessite une rédaction plus poussée.

La relecture

C’est assez basique, mais prenez toujours le temps de vous relire et de faire relire vos écrits.

L’importance d’un bon titre

Il ne doit être ni trop long, ni trop court. En moyenne, un bon titre ne doit pas dépasser 12 mots (Google le référence mieux). N’hésitez pas non plus à utiliser des mots-clés.

Le chapô, petit mais costaud

Ne négligez pas la rédaction du chapô. Ce petit paragraphe de 4 à 5 lignes vous permet d’introduire votre sujet et de donner les informations clés de votre article.
Ces quelques lignes doivent donner envie de poursuivre la lecture. La lecture web et la lecture papier sont très différentes, le lecteur est beaucoup moins attentif à ce qu’il lit sur un écran, sa lecture s’effectuant en « diagonale ». Il est donc important de bien travailler son chapô et d’y mettre un maximum de mots-clés (comme pour le titre).

L’organisation du texte

Un texte aéré, structuré, est un texte mieux lu et mieux compris. Quelques règles à respecter ci-dessous :

  • Rédigez des paragraphes courts (6 à 7 lignes maximum) ;
  • Une information = un paragraphe ;
  • Saut de ligne entre chaque paragraphe.

Privilégiez les bullets points, si vous avez toute une litanie à écrire.

Assiduité et régularité de la publication

Ne laissez pas trop de temps s’écouler entre vos publications. Sans être très prolifique, essayez d’être régulier pour que votre site reste à jour et cohérent avec vos actions et vos actualités. Essayez d’effectuer une publication par semaine, (article, actualité, événement, etc…), cela vous permettra d’être mieux référencé.

Les liens hypertextes

Les liens vous permettent d’améliorer votre référencement. Le texte du lien doit être explicite, évitez donc les cliquez ici. Vous pouvez faire des partenariats (netlinking), à condition que les sites partenaires soient pertinents et de qualité. Le nombre de liens qui redirigent vers votre site est également très important.

Du bon usage de la typographie et de la couleur

Choisissez une typographie simple et pas trop extravagante. Pensez à vos lecteurs, le but n’est pas qu’ils deviennent borgnes.

  • Le gras: pour les mots-clés et les principales informations. A utiliser tout de même avec modération pour éviter que le texte ne devienne illisible ;
  • Le souligné: réservé aux liens hypertextes ;
  • L’italique: il s’utilise pour les mots étrangers et les expressions telles que à fortiori, à contrario, quid, etc…et les expressions idiomatiques comme se creuser la tête, avoir un poil dans la main, etc…
  • La couleur: elle peut égayer un texte trop sobre mais elle doit s’utiliser avec mesure (on évitera les couleurs trop criardes comme le jaune poussin et le rose bonbon).
L’importance de bien rédiger le résumé de l’article

Pensez à rédiger un résumé de votre article dans la partie meta description. Cet extrait est l’élément visible par Google qui permet à votre article d’être correctement référencé. La Meta Description peut aller jusqu’à 150 caractères.

 

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